Bienvenus sur le site de FFREEE !

Cliquez pour agrandir l'image

Paris 2014 - Hommage à la Nueve

Cliquez pour agrandir l'image

Et un album de plus... un !

Les journées 2014 resteront dans nos mémoires. Pour preuve, toutes les photos que vous nous faites parvenir.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'album de Sonia.

Caminos de la Retirada 2014

Quelques photos des « Caminos de la Retirara 2014 » qui ont eu un succès exceptionnel pour ce 75ème anniversaire de la Retirada.

Vous avez été très nombreux a assister à toutes les manifestations. A tous les amis de FFREEE venus des quatre coins de France, de Catalogne, d'Espagne s'étaient également joints Monsieur le consul d'ESPAGNE, le Directeur  général de la Generalitat de Catalunya,  Jordi FONT du Mume, Jean Carrère ancien Maire d'Argelès, Madame Hermeline Malherbe Présidente du CG66, Martine Rolland Conseillère Générale, le Directeur de campagne de Madame Anne Hidalgo première adjointe de Paris… et bien sûr M. Pierre Aylagas Député-Maire d'Argelès-sur-Mer, Jacqueline Payrot Adjointe chargée de la Mémoire de la Retirada.
Sous un temps magnifique, la marche fut une réussite. Beaucoup de marcheurs à l'endroit même où se trouvait le camp de 1939 à 1942.
Merci à vous tous pour votre amitié,votre fidélité et rendez-vous en 2015.

1er février 2014

1er Février chargé pour FFREEE. Le matin nous étions à la pose de la plaque des « Chemins de la Liberté ». FFREEE est maintenant invitée à toutes les manifestations Patriotiques organisées à Argelès-sur-Mer. La réciproque est également vraie, puisque les associations d'anciens Combattants participent aussi à nos manifestations.
L'après-midi, FFREEE présentait une de ses nouvelles expositions à la médiathèque Jean Ferrat. Si vous ne pouvez pas la voir maintenant, vous la découvrirez lors des journées de février… et c'est bientôt.
Découvrez les photos dans la rubrique 2014.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Programme des journées 2014

Cliquez pour agrandir l'image

Venez !

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Voir les photos rubrique 2014
Cliquez pour agrandir l'image

15 décembre 2013. Noël des enfants du Camp d'Argelès.

Cliquez pour agrandir l'image
Rosy Godet - Présidente de FFREEE, Pierre Aylagas - Députe et Maire d'Argelès-sur-Met et Jacqueline Payrot - Maire adjoint chargée du CIDER.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Découvrez toutes les photos de la journée du 15 décembre dans l'album à la rubrique 2013.

Le FFREEE nouveau est arrivé

Cliquez sur l'image pour le lire en PDF.

Une belle et émouvante journée

Le 25 août, FFREEE était invitée officiellement à Paris aux cérémonies de la Libération de Paris.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Mme Anne Hidalgo, Premier Adjoint. Mme Hidalgo, fille de Républicains Espagnols.
La délégation de FFREEE, Yvan Hurtado et moi-même étions fiers de cette reconnaissance officielle. Fiers de rendre cet hommage aux Courageux de la NUEVE et à notre Famille, la Famille des Républicains Espagnols.
Dans quelques temps vous aurez un reportage complet.

Rosy Godet
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

FFREEE à PARIS

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.lindependant.fr/pyrenees-orientales/argeles-sur-mer/

Un article très intéressant

Cliquez sur l'image pour ouvrir l'article.

Méditerranée - Juin 2013

cliquez sur l'image

Avril 2013 - Commémoration de la République

Cliquez pour agrandir l'image
Plein de nouvelle photos dans l'album Caminos 2013.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Un regalito ... en este Mundo salvaje... y cuando desborda el vaso !
!VIVA LA 43 ! y !VIVA LA REPUBLICA!
Un abrazo Philippe.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Florence à son pépé

Cliquez pour agrandir l'image
Aujourd'hui 23 février 2013 jour où nous commémorons les 74 ans de la retirada.
Nous voudrions rendre hommage à mon grand-père Eugenio GRACIA VIU et à notre ami Félix FRAILE.
Tout deux ont combattus dans la 43 éme division célèbre pour sa bataille de la Bolsa de BIELSA.
A la suite de cette féroce bataille ils ont vécu leur première retirada en juin 1938 à Saint-Lary, pour finalement repartir défendre Barcelone.
Le 7 février 1939 ils ont passés la frontière au Perthus c'est leur deuxième retirada.
Puis le camp d'Argelés.
Eugenio y Félix nous ont quittés dernièrement a l'age respectif de 99 ans et 92 ans.
Ils sont à présent éternels car vous pouvez retrouver leur témoignage sur leur guerre d'Espagne en allant sur internet en tapant Eugenio GRACIA VIU y Félix FRAILE.
Pour que de là où ils sont ils sachent que c'est grâce a eux que nous vivons en liberté, je vous demande de les applaudir.

-*-*-*-

Toi l'Aragonais tu né le 12 février 1914 a Péralta de Alcofea.
Ainé d'une fratrie de 7 enfants, tu quittes les bancs de l'école à 9 ans pour commencer ta vie active comme berger autour de ton village natal.
En 1936 tout bascule ton pays entre en guerre, le 4 aout « Homme de convictions » tu es appelé auprès des forces républicaines.
Après plusieurs mois d'hospitalisation suite à une blessure au combat tu rejoins la 43 éme division en Aragón ou tu t'illustreras en tant que lieutenant au côté du commandant Juan Lacaza, pour la bataille de la BOLSA DE BIELSA.
Avec les quelques survivants a cette féroce bataille, tu vivras ta première RETIRADA le  12 juin 1938 en arrivant a Saint-lary.
Afin de rejoindre dans la lutte le Général LISTER, tu regagneras la 11 éme Division stationnée en Catalogne par train jusqu'à Port-Bou.
Février 1939, le Front de BARCELONE, et  la perte de la Ville, dernier bastion des Républicains. C'est la débâcle.
Le 7 de ce triste mois, bien qu'a nouveau blessé, tu passes  la frontière au Perthus. C'est ta 2eme RETIRADA.
Ainsi s'achevaient 30 mois de lutte pour un Idéal et contre le fascisme
Tu es conduis par les autorités françaises  au camp d'Argelés. Camp qu'avec tes compagnons d'infortune vous aviez baptisé « l'hôtel des sables ». Transféré pour 4 mois  au camp du Barcarès tu  reviens à Argelés, d'où tu t'évades en décembre 1939.
Janvier 1940 tu retrouves ta Liberté, de petits boulots en petits boulots tu rencontres Emile Pagnon, et ta vie de Touril commence.
Le 16 octobre 1943 tu épouses Marie-Thérèse. Départ d'une nouvelle vie avec la venue dans ton foyer de Marie-José, Eugène et Ange.
Vous avez vécu de nombreuses années  à la rue longue pour déménager ensuite avenue général De Gaulle, ainsi s'est écoulée une vie de labeur et de bonheur.
Puis tu nous as eu nous tes petits enfants, TOI notre pépé Eugène.
Viendra ensuite tes arrières petits enfants.
Voila 3 générations de GRACIA a qui tu as inculqué les valeurs de liberté et du respect de la République.

Le poète Antonio Machado a bien résumé ce que fut ta vie : EL CAMINO SE HACE CAMINANDO.

Les enfants de la Retirada aujourd'hui

Un article avec plein de photos



Cliquez sur le lien ci-dessous... ça vaut le coup !!!


http://lpj-catalan.com/memoire/



Los caminos 2013

Cliquez sur l'image pour lire le reportage.

Un très beau document

Emouvant

Philippe, Pif, Placid, Muzo... vous attendent à Argelès

Hola companer@s y camaradas,
Voila des journées de Février qui s'annoncent bien belles. Aussi "-Glop! Glop!" (aurait dit Pifou), les truffes de Roudoudou, de Placid et Muzo, de Pif lui même, se doivent d'être présentes... et elles seront là ! "Le contraire eutété benêt", aurait Muzo.
Entonces, el lapiz rojo Jose Cabrero Arnal, padre de esa tan famosa familia de papel y de fraternidad, viendra faire une petit tour sur place, à sa façon!!. Il paraît même qu'un barbudo con gafas gribouillera, si vous le voulez bien, quelques mots à votre intention dans les premières pages d'une biographie qu'il a consacrée au dessinateur republicano espanol. Hasta pronto, Un abrazo fuerte. !Salud y Repùblica!
Philippe Guillén.
Cliquez pour agrandir l'image

22, 23 et 24 Février... venez avec nous !!!

Cliquez pour agrandir l'image
Pour le 23 février 2013, on vous promet un salon du livre comme vous en avez rarement vu.

VENEZ
on vous attend

Cliquez pour agrandir l'image

Qui n'a pas encore son DVD CNRS/FFREEE ?

Cliquez pour agrandir l'imageVéronique Moulinié et Sylvie Sagnes, ethnologues au CNRS, mènent des recherches sur les notions de mémoire et d'identité. Début 1939, la guerre d'Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c'est la Retirada. Dans ce film, les chercheuses proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.
En filmant les lieux, les moments, dans l'intimité des familles ou dans l'espace public, elles expliquent comment cette mémoire se construit actuellement dans le sud-ouest de la France, quels en sont les acteurs (associations de descendants, institutions locales…), quels rapports elle entretient avec les lieux (col des Pyrénées, emplacement des anciens camps…), quelles manifestations sont initiées (Camin de la Retirada, érection de monuments…) et quels en sont les supports (écritures, sculptures…).
70 ans après, ce ne sont plus les acteurs de cette histoire qui en portent la mémoire, mais leurs descendants. Ces derniers entretiennent le souvenir de cet épisode douloureux, non sans modifier les contours de la mémoire héritée de leurs parents. Pour la première génération, il s'agissait d'une mémoire de la lutte armée avec pour emblème le soldat ; pour la deuxième génération, c'est la mémoire de l'exode, de l'internement et de la victime. De même, chez les enfants et les petits-enfants, la mémoire des engagements politiques évolue. Hier conflictuelle, elle fait place aujourd'hui à une mémoire unanime fondée sur des valeurs humanistes.

Pour commander cliquez sur :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3776
ou par courrier à :
Mme Véronique Goret
1, place A. Briand
92195 Meudon Cedex - Tél : 01.45.07.59.69

Aussi sur :

Retirada Exil

Todos amigos !

Ancien site/blog

Cliquez sur l'image pour accéder au précédent site.

Copyright © 2015. Tous droits réservés. Contactez FFREEE : ffreee.retirada@gmail.com